Novembre 2023

Honorer la culture du bâti et se défendre

Chers membres, chers amis de Patrimoine bernois

Le recensement architectural du canton de Berne entrera bientôt en vigueur. Le point de départ de cette révision a été une décision du Grand Conseil de réduire l'inventaire de 10'000 objets. Cette décision politique est extrêmement regrettable. Désormais, 10'000 maisons anciennes de grande valeur ne seront plus protégées de la démolition ou de modifications sans respect.

Il est d'autant plus réjouissant de voir que des propriétaires privés sont prêts, par conviction personnelle, à rénover leurs beaux immeubles avec soin et considération. Dans cette newsletter, nous parlons d'une maison à Merligen qui a été rénovée de manière respectueuse sous la direction experte d'un bureau d'architectes spécialisé, bien qu'elle ne soit plus inscrite au recensement architectural.

Dans la dernière newsletter, nous avons évoqué une motion visant à limiter massivement le droit d'opposition du service cantonal de conservation des monuments historiques. Malheureusement, cette motion a été transmise. Les décisions de construction qui enfreignent nos prescriptions en matière de construction dans le domaine de la protection des monuments ne pourront plus être contestées à l'avenir par le service de protection des monuments. Cette décision constitue également un nouveau démantèlement de la protection des monuments dans le canton de Berne. Comme l'écrit la NZZ le 26.10.2023 dans un article sur la conservation d'une très ancienne maison en bois dans le canton de Schwyz : «Lorsqu'il s'agit de mettre en balance la protection de la propriété privée et la conservation d'un bien culturel, les autorités décident généralement en faveur de la première». Patrimoine bernois est plus que jamais appelé à faire un travail de persuasion et à s'engager pour la préservation judicieuse de notre culture architecturale. Nous devons nous défendre.

Soutenez-nous dans cette démarche. Merci de faire suivre cette newsletter à vos amis et connaissances.

Luc Mentha, président de Patrimoine bernois

Portrait

... en route avec les sens aiguisés

L'élégance de la forme, le bruit et la sensation pendant le trajet – Ivo Thalmann (53 ans), architecte à Biel-Bienne et directeur du service de conseil en construction de Biel Seeland a un grand sens de la beauté et en même temps un flair infaillible pour le bon sens: «On oublie souvent que c'est dans l'architecture que la beauté est la plus durable. Une belle maison se transmet de génération en génération. 50% de l'énergie est consommée lors de la construction d'une maison.»
Interview Beatrice Born

Bâtiments de grande valeur

Une ferme viticole de grande valeur historique

L’ancienne ferme viticole de Merligen, témoin de l’ancienne production de vin dans la région, a été soigneusement conservée par les architectes et le maître d’ouvrage malgré sa sortie de l’inventaire des objets protégés en 2020. Lors de la rénovation en 2021, l’accent a été mis sur le remplacement ou la modification d’éléments de construction uniquement lorsque cela générait une plus-value ou améliorait l’aménagement. Ainsi, la substance d’origine a pu être préservée et rendue visible.
Par Donat Hauser, Johannes Saurer architecte FAS

Excursion

Excursion à Lichtensteig (SG)

Ni la pluie ni les déviations du train pour s'y rendre n'ont fait changer d'avis les 40 membres et personnes intéressées: L'excursion dans le Toggenburg, dans la commune de Lichtensteig, lauréate du Prix Wakker, a été extrêmement inspirante. La motivation du président de la commune Mathias Müller, l'engagement infatigable de la population de Lichtensteig pour une cohabitation vivante dans la petite ville historique, dans le respect de la culture architecturale, sont absolument impressionnants. La conclusion: beaucoup reviennent volontiers ...

Publication «heimat heute»

Paysages: imagination, perception, réalité

Patrimoine bernois, région Berne Mittelland, consacre cette année sa revue «heimat heute» au thème du ou des paysages. La plupart des gens associent les paysages à des décors de montagne spectaculaires, des lacs idylliques ou des forêts exploitées dans le respect de la nature. Pourtant, les ouvrages d'ingénierie à grande échelle, comme les autoroutes, marquent durablement les paysages suisses. Un regard global vaut la peine!
Par Anne-Catherine Schröter

Politique et droit

«Sauvons l'identité»

La ville de Bienne veut rénover et réaménager le Quai du Bas à Bienne. Une communauté d'intérêts (CI) composée d'architectes biennois et d'autres personnes est toutefois d'avis que le projet actuel est à la mode, surdimensionné et trop cher. Le Patrimoine bernois, en collaboration avec la Fondation pour la protection et l'aménagement du paysage, a déposé une opposition contre le projet.

Ensemble pour la culture du bâti. 

Faire un don en ligne en toute simplicité! →

Et plus encore

Groupes régionaux Thun Kandertal Simmental Saanen et Burgdorf Emmental

Façonner l'avenir. Préserver le patrimoine bâti.

Deux groupes régionaux cherchent de nouveaux membres pour leur comité!

Faire partie de l'équipe maintenant →

 

Patrimoine bernois
Kramgasse 12
3011 Berne
Tel. 031 311 38 88
info@patrimoinebernois.ch

Rédaction de l'infolettre/s'abonner →

       

Des questions, suggestions ou commentaires? N'hésitez pas, contactez-nous par courriel: info@patrimoinebernois.ch