Chers membres, chers amis de Patrimoine bernois
Le recensement architectural du canton de Berne entrera bientôt en vigueur. Le point de départ de cette révision a été une décision du Grand Conseil de réduire l'inventaire de 10'000 objets. Cette décision politique est extrêmement regrettable. Désormais, 10'000 maisons anciennes de grande valeur ne seront plus protégées de la démolition ou de modifications sans respect.
Il est d'autant plus réjouissant de voir que des propriétaires privés sont prêts, par conviction personnelle, à rénover leurs beaux immeubles avec soin et considération. Dans cette newsletter, nous parlons d'une maison à Merligen qui a été rénovée de manière respectueuse sous la direction experte d'un bureau d'architectes spécialisé, bien qu'elle ne soit plus inscrite au recensement architectural.
Dans la dernière newsletter, nous avons évoqué une motion visant à limiter massivement le droit d'opposition du service cantonal de conservation des monuments historiques. Malheureusement, cette motion a été transmise. Les décisions de construction qui enfreignent nos prescriptions en matière de construction dans le domaine de la protection des monuments ne pourront plus être contestées à l'avenir par le service de protection des monuments. Cette décision constitue également un nouveau démantèlement de la protection des monuments dans le canton de Berne. Comme l'écrit la NZZ le 26.10.2023 dans un article sur la conservation d'une très ancienne maison en bois dans le canton de Schwyz : «Lorsqu'il s'agit de mettre en balance la protection de la propriété privée et la conservation d'un bien culturel, les autorités décident généralement en faveur de la première». Patrimoine bernois est plus que jamais appelé à faire un travail de persuasion et à s'engager pour la préservation judicieuse de notre culture architecturale. Nous devons nous défendre.
Soutenez-nous dans cette démarche. Merci de faire suivre cette newsletter à vos amis et connaissances.
Luc Mentha, président de Patrimoine bernois