Communiqué de presse décembre 2025

Communiqué de presse

Bildlegende

Patrimoine suisse Genève s’oppose à la démolition d’une ferme bicentenaire pourtant inscrite à l'inventaire.

Le 3 octobre 2025, l'Office des autorisations de construire (OAC) a autorisé la démolition d’une ferme construite à la fin du XVIIIe siècle dans le secteur de Pinchat.

Pourtant, cette ancienne ferme, initialement édifiée pour Charles Pictet de Rochemont, est un des premiers exemples de bâtiments réalisés entièrement en briques, ce qui en fait un édifice unique dans notre canton (Isabelle Roland et al., Les maisons rurales du canton de Genève, Slatkine, 2006, p. 341).

Inscrite à l’inventaire depuis 1984, sa valeur a été confirmée plus récemment par la Commission des monuments, de la nature et des sites (CMNS) ainsi que par le Service cantonal des monuments et des sites (SMS) qui ont tous deux préavisé négativement face à la volonté de la propriétaire de démolir ce bâtiment protégé. Le 6 mai 2025, le SMS a encore confirmé son préavis négatif.

Située en zone agricole sur une parcelle de 177’000 m2, cette ferme appartient, depuis 1979, à une société dont le nom actuel est Careal Property LSP AG, à Zoug.

Lors d’une visite sur place en 2024, la CMNS a constaté que le bâtiment souffrait d'un « manque d'entretien avéré qui a conduit en grande partie à son état de dégradation actuel ». Ainsi, la ferme n'a pratiquement pas été entretenue par sa propriétaire depuis près de 50 ans, avec pour conséquence qu’elle est aujourd’hui en mauvais état.

Cette absence d’entretien et de rénovation explique probablement qu’en 1988, puis en 2023, un incendie a détruit la toiture de la dépendance. Toutefois ses murs de briques n’ont pas été abîmés, et la partie logement de la ferme n’a pas été atteinte.

Conformément à l’article 9 alinéa 1 de la loi genevoise sur la protection des monuments, de la nature et des sites (LPMNS), lorsqu’un immeuble est inscrit à l’inventaire, son propriétaire doit le préserver et en entretenir les éléments dignes de protection. En mai 2025, Mme Babina Chaillot Calame, Conservatrice cantonale des monuments, l’a rappelé à la propriétaire, en relevant que le « propriétaire d'un bâtiment protégé - ayant négligé l'entretien de son bien, contrairement aux prescriptions [de la LPMNS] - ne peut de bonne foi invoquer l'état de dégradation de ce dernier pour contourner une mesure de protection ».

En dépit de ces prises de position, l’OAC a autorisé la démolition de cette ancienne ferme du XVIIIe siècle.

Indignée par cette décision, Patrimoine suisse Genève a décidé de s’opposer à cette démolition et d’intervenir dans la procédure de recours déposée par un particulier.

Lien de téléchargement des photos

Contact: Sara Hesse, patrimoinegeneve@gmail.com, +41 22 786 70 50

Patrimoine suisse Genève
10 ruelle du Midi
Case postale 3354
1211 Genève 3
Tél : 022 786 70 50
info@patrimoinegeneve.ch

Des questions, suggestions ou commentaires? N’hésitez pas, contactez-nous par courriel : info@patrimoinegeneve.ch