Infolettre mai 2025

Le Kannenfeldpark récompensé

Kannenfeldpark à Bâle. Photo: Noah Santer.

Chers membres, 
Chers amis du patrimoine, 

Patrimoine suisse attribue le Prix Schulthess des jardins 2025 au Kannenfeldpark de Bâle!

Le Kannenfeldpark compte parmi les espaces verts préférés des Bâlois. Sa conservation et son évolution consciencieuse témoigne de l’approche exemplaire adoptée par la Ville de Bâle en matière d’aménagement de ses parcs historiques, en les adaptant aux besoins multiples auxquels doit répondre aujourd’hui un espace vert dans un quartier urbain dense.

Vous en apprendrez davantage sur la lauréate de cette année dans cette newsletter et dans la brochure d’accompagnement, disponible dans notre boutique en ligne. Nous vous invitons également à découvrir notre toute nouvelle exposition VIEILLES VILLES. TOUT UN MONDE à la Villa Patumbah. Une occasion unique d’explorer nos centres historiques sous des angles aussi variés qu’inattendus.

Nous nous réjouissons de votre visite!

Bien à vous,
Patrimoine suisse

Prix Schulthess des jardins 2025
Le Kannenfeldpark de Bâle. Photo: Noah Santer.

Le Kannenfeldpark de Bâle

Le Kannenfeldpark compte parmi les espaces verts préférés des Bâlois. Son évolution consciencieuse témoigne de l’approche exemplaire adoptée par la Ville de Bâle en matière d’aménagement de ses parcs historiques, en les adaptant aux besoins multiples auxquels doit répondre aujourd’hui un espace vert dans un quartier urbain dense. Le Service des jardins historiques joue un rôle primordial à cet égard: il fait évoluer ce patrimoine culturel sans perdre de vue les enjeux liés à l’adaptation au changement climatique et à la promotion de la biodiversité. C’est ce travail essentiel et précieux que Patrimoine suisse récompense en lui décernant le Prix Schulthess des jardins 2025. 

En perspective
Le Kannenfeldpark de Bâle. Photo: Noah Santer.

Du cimetière au parc urbain

Le Kannenfeldpark à Bâle est une success story. Il témoigne d’une transformation réussie, qui fait la part belle à la mémoire et à la participation sociale. Le projet non conventionnel du paysagiste munici- pal Richard Arioli (1905–1994) reste bien vivant aujourd’hui. Considéré depuis longtemps comme un monument historique, il ne cesse pourtant de se réinventer – une reconnaissance confirmée par le Prix Schulthess des jardins 2025 de Patrimoine suisse. 

Cet article de l’architecte paysagiste Johannes Stoffler est tiré de notre publication consacrée au Prix Schulthess des jardins «Kannenfeldpark Bâle». L’ouvrage est disponible dans notre boutique en ligne

Maison du patrimoine
Maison du patrimoine

«Vieilles villes. Tout un monde»

Depuis hier, une nouvelle exposition est présentée à la Villa Patumbah: «Vieilles villes. Tout un monde». Conçue avec des personnes issues de plus de 20 vieilles villes de Suisse, elle met en lumière les défis et les visions qui y émergent, entre protection du patrimoine, politiques climatiques, habitat, tourisme et propriété. Cette approche participative a permis d’intégrer une diversité de points de vue et de les rendre visibles au cœur de l’exposition. Présentée en allemand et en français, elle invite à redécouvrir les centres historiques comme des lieux de vie, d’habitat et de travail, et encourage à réfléchir aux possibles évolutions.

Durée de l’exposition: du 22 mai 2025 à début 2027
Langues: allemand / français, contenus en anglais via QR code 

Depuis 1998, Patrimoine suisse décerne chaque année le Prix Schulthess des jardins à des réalisations remarquables dans le domaine de l’art des jardins. Ce prix a été créé grâce à un généreux legs du couple Georg et Marianne von Schulthess-Schweizer.

Faites vous aussi la différence →

Et plus encore

Sondage

Merci pour vos contributions à notre sondage «À chacun son monument». Plus que quelques jours pour y participer!

Participer →

 
Revue Heimatschutz/Patrimoine

Bientôt disponible: le prochain numéro de notre revue Heimatschutz/Patrimoine.

En savoir plus →

Logo Schweizer Heimatschutz, Patrimoine Suisse, Patrimonio Svizzero, Protecziun da la Patria  

Patrimoine Suisse
Villa Patumbah
Zollikerstrasse 128
8008 Zurich
Tél. 044 254 57 00
info@patrimoinesuisse.ch

Vous ne souhaitez ne plus recevoir notre infolettre? Cliquez ici →

          

Des questions, suggestions ou commentaires? N’hésitez pas, contactez-nous par courriel: infolettre@patrimoinesuisse.ch

Protection des données