Infolettre avril 2025

Mon monument préféré

Hagnek BE. Photo: Liubov Krivenkova

Chers membres,
Chers amis du patrimoine,

L’année 2025 marque un anniversaire tout particulier: celui du cinquantenaire de l’Année européenne du patrimoine architectural (1975). Une belle occasion de porter un regard inspiré sur le passé, le présent et l’avenir de la préservation de notre patrimoine bâti.

Dans ce contexte, les projets portés par Patrimoine suisse prennent une résonance particulière. À travers l’exposition «Vieilles villes. Tout un monde», inaugurée le 22 mai à la Maison du patrimoine (Villa Patumbah, Zurich), l’association met en lumière la richesse des centres historiques et leurs enjeux actuels.

Dans cette même perspective, l’exposition «Ce qui était pourrait devenir – Expérimentations entre conservation et architecture», présentée jusqu’au 14 septembre au Musée Suisse d’Architecture à Bâle, explore les passerelles possibles entre préservation du bâti et création contemporaine. Développée avec la Chaire de l’héritage de construction et conservation de l’EPFZ et avec le partenariat de Patrimoine suisse, elle propose un regard stimulant sur les formes que peut prendre la conservation aujourd’hui.

Finalement, notre édition d’août de la revue Heimatschutz/Patrimoine sera elle aussi dédiée à cet anniversaire, et nous aimerions vous y associer! Quel est votre monument préféré? Une maison, un pont, une place, une rue ou un parc… qu’il soit ancien ou contemporain, dans une ville ou un petit village, partout en Suisse, dites-nous ce qui vous touche! Nous publierons une sélection des témoignages les plus inspirants dans notre revue et sur nos réseaux sociaux.

Vous trouverez toutes les informations utiles au bas de cette newsletter.

Bien à vous, 
Patrimoine suisse

Maison du patrimoine
Maison du patrimoine

La Villa Patumbah au printemps

Avec le retour du printemps, le parc Patumbah s’éveille et la Villa Patumbah vous ouvre grand ses portes. Jusqu’à Pâques, profitez d’une visite dans une configuration épurée de la villa, une belle occasion de savourer pleinement son architecture et son atmosphère.
Construite en 1885 pour le négociant zurichois Carl Fürchtegott Grob, cette somptueuse demeure mêle avec raffinement les styles gothique, renaissance, rococo et des éléments d’inspiration extrême-orientale. Elle constitue aujourd’hui un précieux témoin des liens complexes entre patrimoine bâti et histoire coloniale.

Dès le 22 mai, la Villa Patumbah accueillera la nouvelle exposition «Vieilles villes. Tout un monde», une plongée sensible dans l'univers des centres historiques.

Participez à notre enquête
Photo: Niklas Eschenmoser

Et vous, quel lieu souhaitez-vous transmettre?

À l’occasion du 50ᵉ anniversaire de l’Année européenne du patrimoine architectural, l’édition d’août de notre revue donnera la parole à vos coups de cœur. Quel bâtiment, quelle rue, quel pont, quel parc – ou même quelle curiosité architecturale – mérite, selon vous, d’être transmis aux générations futures?

Faites-nous découvrir ce lieu qui vous touche tout particulièrement, en nous envoyant un court témoignage, accompagné d’une photo de vous et/ou du monument.

Une sélection de contributions sera publiée dans la revue Heimatschutz/Patrimoine ainsi que sur nos réseaux sociaux, et les auteurs recevront un petit cadeau de notre part. 

Nouvelle exposition au S AM – Bâle
Nouvelle exposition au S AM

«Ce qui était pourrait devenir»

Rénover ou transformer un bâtiment existant est souvent bien plus durable qu’en construire un neuf. Cette prise de conscience transforme la discipline architecturale, donnant un nouveau souffle à la conservation du patrimoine.

L’exposition du Musée Suisse d’Architecture interroge le rôle de la conservation aujourd’hui et esquisse de nouvelles pistes de collaboration entre patrimoine et création contemporaine. À découvrir jusqu’au 14 septembre 2025.

20 ans de Vacances au cœur du Patrimoine
Blumenhalde, Uerikon ZH. Photo: Studio Gataric Fotografie

Journées portes ouvertes

Pour fêter ses 20 ans, la fondation Vacances au cœur du Patrimoine ouvre exceptionnellement au public les portes de 20 de ses édifices dans toute la Suisse. D’avril à novembre 2025, des visites libres et guidées vous offrent une occasion unique de plonger dans l’histoire des lieux.

Ensemble pour une culture du bâti vivante. Devenez membre!

Rejoignez-nous dès maintenant et profitez de nombreux avantages →

Et plus encore

Écu d'or 2025

Avec le thème de cette année, place aux sols vivants, source de vie et d’équilibre.

En savoir plus →

 
Le Prix Wakker à Poschiavo

Rendez-vous le 23 août 2025 pour la cérémonie officielle.

En savoir plus →

Logo Schweizer Heimatschutz, Patrimoine Suisse, Patrimonio Svizzero, Protecziun da la Patria  

Patrimoine Suisse
Villa Patumbah
Zollikerstrasse 128
8008 Zurich
Tél. 044 254 57 00
info@patrimoinesuisse.ch

Vous ne souhaitez ne plus recevoir notre infolettre? Cliquez ici →

          

Des questions, suggestions ou commentaires? N’hésitez pas, contactez-nous par courriel: infolettre@patrimoinesuisse.ch

Protection des données