Chers membres,
Chers amis du patrimoine,
L’année 2025 marque un anniversaire tout particulier: celui du cinquantenaire de l’Année européenne du patrimoine architectural (1975). Une belle occasion de porter un regard inspiré sur le passé, le présent et l’avenir de la préservation de notre patrimoine bâti.
Dans ce contexte, les projets portés par Patrimoine suisse prennent une résonance particulière. À travers l’exposition «Vieilles villes. Tout un monde», inaugurée le 22 mai à la Maison du patrimoine (Villa Patumbah, Zurich), l’association met en lumière la richesse des centres historiques et leurs enjeux actuels.
Dans cette même perspective, l’exposition «Ce qui était pourrait devenir – Expérimentations entre conservation et architecture», présentée jusqu’au 14 septembre au Musée Suisse d’Architecture à Bâle, explore les passerelles possibles entre préservation du bâti et création contemporaine. Développée avec la Chaire de l’héritage de construction et conservation de l’EPFZ et avec le partenariat de Patrimoine suisse, elle propose un regard stimulant sur les formes que peut prendre la conservation aujourd’hui.
Finalement, notre édition d’août de la revue Heimatschutz/Patrimoine sera elle aussi dédiée à cet anniversaire, et nous aimerions vous y associer! Quel est votre monument préféré? Une maison, un pont, une place, une rue ou un parc… qu’il soit ancien ou contemporain, dans une ville ou un petit village, partout en Suisse, dites-nous ce qui vous touche! Nous publierons une sélection des témoignages les plus inspirants dans notre revue et sur nos réseaux sociaux.
Vous trouverez toutes les informations utiles au bas de cette newsletter.
Bien à vous,
Patrimoine suisse