Septembre 2024

Transformer plutôt que démolir

Chers membres, chers amis, 
chères personnes intéressées par Patrimoine bernois

On m'a récemment demandé quels étaient les plus grands défis que Patrimoine bernois allait devoir relever ces prochaines années.
Ma réponse: nous voulons lutter contre la «folie des démolitions» qui caractérise actuellement notre pays. Elle ne concerne pas seulement les monuments historiques et les sites protégés, mais l'ensemble des activités de construction dans le canton de Berne et dans le reste de la Suisse. Il faut une nouvelle culture de la transformation au lieu de la vague de démolitions. Ceci également en raison de la protection du climat et du tournant énergétique - mot-clé «énergie grise» (voir le rapport de notre conférence «Dialogue pour la protection du climat, le tournant énergétique et la culture du bâti»). De plus, avec les nombreux projets de densification dans les agglomérations urbaines, des logements abordables, qui auraient pu être conservés en cas de rénovation douce, disparaissent. Un exemple actuel est le cité de Meienegg, qui est gravement menacé de démolition. Nous y reviendrons dans une prochaine newsletter.

Outre ces défis, nous avons pu vivre de nombreux événements positifs au cours des derniers mois. En voici seulement deux exemples:

C'est avec une grande joie que je reviens sur l'assemblée générale qui s'est tenue à la Villa Morillon. Plus de cent membres y ont participé, ce qui n'était pas arrivé depuis longtemps. Cette année, nous avons organisé l'assemblée générale en semaine, en début de soirée. Le nouveau format et le lieu de l'AG ont été très appréciés.

C'est également avec plaisir que je reviens sur une randonnée organisée pour la première fois en collaboration avec «Berne Rando». Le chef de randonnée Godi Huber et Guntram Knauer, président de longue date du groupe régional Thoune Kandertal Simmental Saanen, ont conduit un groupe de randonneurs au «Kanderdurchstich» dans la région de Thoune. J'espère que cette collaboration pourra être étendue.

Salutations amicales

Luc Mentha, président de Patrimoine bernois


Portrait

Il faut une vision d'ensemble


«Le hall des guichets de la gare historique de Frutigen prouve qu'il est possible de restaurer l'état d'origine d'une substance délabrée avec de la ténacité et des connaissances spécialisées - deux qualités importantes pour la protection du patrimoine», déclare Hansruedi Marti, qui a travaillé pendant 42 ans comme conseiller en construction au sein du groupe régional Thun Kandertal Simmental Saanen, dont il a été le responsable pendant sept ans. Il a toujours fait face aux conflits, comme le montre l'entretien.
Par Hans Rudolf Schneider

Exposition

Patrimoine? L’éloquence des murs

Durant une année, par tous les temps, entre chien et loup, de jour comme de nuit, le photographe François Vermot a sillonné le Jura bernois. Patrimoine Jura bernois, aujourd’hui Patrimoine Grand Chasseral, a confié à un artiste extérieur à la région la mis- sion de la parcourir, de l’observer et de la documenter selon son ressenti.

Bâtiments de grande valeur

Une nouvelle vie pour une école plus que centenaire

Dans la région reculée de Gimmelwald, l'ancienne école, qui a servi de lieu de formation pendant plus d'un siècle, a été transformée en une maison d'habitation moderne. La transformation ne préserve pas seulement la façade historique du bâtiment, mais crée également un espace de vie dont les familles ont un besoin urgent. Le projet montre de manière impressionnante comment la tradition et les besoins modernes en matière d'habitat peuvent être harmonieusement combinés.
Par Werner Lehmann et Lisa Rohr, Universal Gebäudemanagement AG

Dialogue pour la protection du climat, la transition énergétique et la culture du bâti

Exposés en ligne

Les plaidoyers et les apports concrets des intervenants du forum «Dialogue pour la protection du climat, la transition énergétique et la culture du bâti» sont accessibles pour être transmis et partagés. Un grand merci à tous les intervenants.
Par Beatrice Born

Publication

Mühleberg – paysage, transport et production d'énergie en mutation

Le 7 septembre 2024, un nouveau guide architectural sur la commune de Mühleberg paraîtra dans la série Bau Kultur Erbe. L'accent est mis sur les constructions d'infrastructures de production d'énergie et de transport et sur leur impact sur les villages et les paysages d'une région à caractère rural.
Par Anne-Catherine Schröter

Événement

Assemblée générale 2024

L'assemblée générale de Patrimoine bernois s'est tenue le 3 juillet à la Villa Morillon à Wabern. Récemment rénovée, la propriété a offert un cadre unique pour cet événement.

Événement

Sur les sentiers historiques avec «Berne Rando»

Les 8 et 11 août 2024, «Berne Rando» a invité pour la première fois à une randonnée en collaboration avec Patrimoine bernois. L'animateur de la randonnée, Godi Huber, avait invité Guntram Knauer, président de longue date de la région Thun Kandertal Simmental Saanen de Patrimoine bernois, sur le thème du «percement de la Kander».
Par Guntram Knauer

Et plus encore

Cours sur les bardeaux, deuxième partie

«Du tronc d'arbre au bardeau... au plafond»

Voir la galerie de photos →

 
Prix Schulthess des jardins 2024

Distinction pour la mise en valeur des installations anglaises à Berne

Impressions

 

Patrimoine bernois
Kramgasse 12
3011 Berne
Tel. 031 311 38 88
info@patrimoinebernois.ch

Rédaction de l'infolettre/s'abonner →

       

Des questions, suggestions ou commentaires? N'hésitez pas, contactez-nous par courriel: info@patrimoinebernois.ch