Chers membres, chers amis,
chères personnes intéressées par Patrimoine bernois
On m'a récemment demandé quels étaient les plus grands défis que Patrimoine bernois allait devoir relever ces prochaines années.
Ma réponse: nous voulons lutter contre la «folie des démolitions» qui caractérise actuellement notre pays. Elle ne concerne pas seulement les monuments historiques et les sites protégés, mais l'ensemble des activités de construction dans le canton de Berne et dans le reste de la Suisse. Il faut une nouvelle culture de la transformation au lieu de la vague de démolitions. Ceci également en raison de la protection du climat et du tournant énergétique - mot-clé «énergie grise» (voir le rapport de notre conférence «Dialogue pour la protection du climat, le tournant énergétique et la culture du bâti»). De plus, avec les nombreux projets de densification dans les agglomérations urbaines, des logements abordables, qui auraient pu être conservés en cas de rénovation douce, disparaissent. Un exemple actuel est le cité de Meienegg, qui est gravement menacé de démolition. Nous y reviendrons dans une prochaine newsletter.
Outre ces défis, nous avons pu vivre de nombreux événements positifs au cours des derniers mois. En voici seulement deux exemples:
C'est avec une grande joie que je reviens sur l'assemblée générale qui s'est tenue à la Villa Morillon. Plus de cent membres y ont participé, ce qui n'était pas arrivé depuis longtemps. Cette année, nous avons organisé l'assemblée générale en semaine, en début de soirée. Le nouveau format et le lieu de l'AG ont été très appréciés.
C'est également avec plaisir que je reviens sur une randonnée organisée pour la première fois en collaboration avec «Berne Rando». Le chef de randonnée Godi Huber et Guntram Knauer, président de longue date du groupe régional Thoune Kandertal Simmental Saanen, ont conduit un groupe de randonneurs au «Kanderdurchstich» dans la région de Thoune. J'espère que cette collaboration pourra être étendue.
Salutations amicales
Luc Mentha, président de Patrimoine bernois