Juin 2024

A la découverte de constructions bernoises de grande valeur

Pfrundscheune Blumenstein
«C'était impressionnant et cela reste durable!»*
Citation Feedback Forum 23.4.2024

Chers membres de Patrimoine bernois,
chères personnes intéressées,
chers lecteurs qui lisent peut-être pour la première fois,

Nous tenons à vous remercier chaleureusement pour les réactions extrêmement positives au forum «Dialogue pour la protection du climat, le tournant énergétique et la culture du bâti». Patrimoine bernois a emprunté de nouvelles voies. Sur l'initiative de notre président Luc Mentha, le forum a été développé pour la première fois en collaboration avec la SIA Berne et la FAS. Des partenaires externes ont été recherchés et obtenus pour le financement.
250 participants se sont retrouvés le 23 avril 2024 à Berne pour chercher des réponses à la question suivante: comment réussir à concilier protection du climat, transition énergétique et culture architecturale de haut niveau?

La question émeut. C'est ce que montre la liste des participants au forum: un quart des participants sont venus de Suisse romande et un peu plus de la moitié du canton de Berne, à parts égales de régions rurales et urbaines du canton. Environ un quart est venu à Berne du reste de la Suisse alémanique, y compris des régions périphériques. L'origine professionnelle du public promettait également des échanges passionnants: représentants des autorités des communes les plus diverses, petits et moyens bureaux d'architectes, conseillers en construction et grandes entreprises générales, entreprises de construction qui qui s'engagent par exemple à rendre commercialisables de nouveaux matériaux de construction, des entreprises du secteur de l'énergie, des spécialistes de la protection de l'environnement et du développement durable étaient également représentés, tout comme des maîtres d'ouvrage institutionnels et des conservateurs du patrimoine de toutes les régions de Suisse.
De bonnes conditions pour un dialogue.

Les conférenciers hautement qualifiés ont convaincu par leurs connaissances, leurs inputs engagés, fondés et inspirants. Les réactions au contenu du forum sont donc impressionnantes.
Pour le groupe de projet du forum, le travail intensif est récompensé par la certitude que le contenu du forum rayonnera au-delà de la journée. Et qu'il doit l'être aussi. Le thème des émissions grises de gaz à effet de serre et d'une culture du bâtiment de haut niveau continuera et devra occuper tous les participants de manière urgente. Tous les jours. C'est dans le dialogue que l'on trouve des solutions intelligentes.

Salutations amicales
Beatrice Born

Responsable de projet et Modératrice du forum «Dialogue pour la protection du climat, la transition énergétique et la culture du bâti»,
Vice-présidente de Patrimoine bernois

*«Merci beaucoup, merci beaucoup! La richesse et l'étendue des exposés, l'organisation de la journée, la modération géniale... Merci à tous!» Citation Partie II Feedback Forum 23.4.2024

Dialogue pour la protection du climat, le tournant énergétique et la culture du bâti

Le dialogue libère l'énergie

Le 23 avril, le forum «Dialogue pour la protection du climat, le tournant énergétique et la culture du bâti» de Patrimoine bernois a réuni à Berne des plaidoyers passionnés pour la construction durable et des exemples frappants de rénovations économes en énergie. Le rapport de notre observateur Stefan von Bergen, ancien rédacteur de fond à la «Berner Zeitung» et au «Bund» et l'un des quelque 250 participants.

Dialogue pour la protection du climat, le tournant énergétique et la culture du bâti

Impressions

Comment réussir à concilier la protection du climat, le tournant énergétique et le respect du patrimoine culturel? Exemples, démarches, faits et dialogue vivant – un reportage photo d'Alexander Egger.

Politique et droit

Indemnités pour les toits en bardeaux de bois nettement augmentées

Une motion interpartis déposée par le président de Patrimoine bernois 2021 a abouti. Le Conseil-exécutif augmente de 35% les indemnités pour les rénovations de toits en bardeaux et les nouvelles couvertures à partir de janvier 2024. De plus, Patrimoine bernois recevra 5'000 francs par an pour des mesures de médiation en faveur des toits en bardeaux. Ces mesures contribuent à renforcer et à préserver un artisanat menacé et des maisons aux toits de bardeaux, héritage de notre patrimoine bâti.

Formation continue

«Du tronc au bardeau…»

L'odeur du bois fraîchement coupé emplit l'atelier de Willigen dans le Haslital. L'imposant tronc d'épicéa est prêt. La première partie du cours sur les bardeaux dispensé par Kaspar Winterberger, spécialiste des bardeaux auprès du groupe régional Interlaken Oberhasli de BHS, peut commencer. Mettre la main à la pâte, découvrir un artisanat ancien, promouvoir la culture du bâtiment et la biodiversité. Un reportage.

Assemblée générale

Save the Date

L'assemblée générale de Patrimoine bernois aura lieu le 3 juillet à la Villa Morillon à Wabern.

Et plus encore

Groupe régional Jura bernois

Hagneck accueille la deuxième étape du
Clou rouge 2024

En savoir plus →

 

Patrimoine bernois
Kramgasse 12
3011 Berne
Tel. 031 311 38 88
info@patrimoinebernois.ch

       

Des questions, suggestions ou commentaires? N'hésitez pas, contactez-nous par courriel: info@patrimoinebernois.ch