Chères lectrices, chers lecteurs,
Nous dévoilons le secret! La ville de Lichtensteig (SG) reçoit le Prix Wakker en 2023. Durant des siècles, Lichtensteig a été un centre urbain cossu au cœur du Toggenburg rural. Le commerce régional s’y est développé et l’on y produisait pour le marché national et international.
Dès les années 1970, l’économie locale a connu un tournant critique: des centaines de postes de travail ont disparu dans l’industrie, le commerce et les services. Jusqu’à récemment, la population a été en constant recul. Résultat: des échoppes vides au centre-ville et des friches industrielles sous-utilisées en périphérie. Le déclin et la désertification rampante ont eu raison de la confiance de cette cité jadis si fière. Alliant audace et innovation, la cité du Toggenburg fait désormais revivre ces lieux. Avec à la clé une confiance retrouvée.
Depuis, Lichtensteig se positionne comme petite cité ambitieuse qui offre les prestations d’une ville à la campagne et propose à chacun des lieux à des prix raisonnables pour réaliser ses visions et ses idées. La ville soutient les initiatives qui font renaître les surfaces commerciales au centre et qui explorent de nouvelles voies afin de trouver des affectations adaptées pour les grands espaces et les zones industrielles.
Vous en apprendrez davantage sur cette lauréate fraîchement couronnée dans cette infolettre, sur notre site Internet et dès aujourd’hui dans les médias.
Bien à vous,
Patrimoine suisse