Infolettre janvier 2023

Lichtensteig reçoit le Prix Wakker 2023

Lichtensteig

Chères lectrices, chers lecteurs,

Nous dévoilons le secret! La ville de Lichtensteig (SG) reçoit le Prix Wakker en 2023. Durant des siècles, Lichtensteig a été un centre urbain cossu au cœur du Toggenburg rural. Le commerce régional s’y est développé et l’on y produisait pour le marché national et international. 

Dès les années 1970, l’économie locale a connu un tournant critique: des centaines de postes de travail ont disparu dans l’industrie, le commerce et les services. Jusqu’à récemment, la population a été en constant recul. Résultat: des échoppes vides au centre-ville et des friches industrielles sous-utilisées en périphérie. Le déclin et la désertification rampante ont eu raison de la confiance de cette cité jadis si fière. Alliant audace et innovation, la cité du Toggenburg fait désormais revivre ces lieux. Avec à la clé une confiance retrouvée.

Depuis, Lichtensteig se positionne comme petite cité ambitieuse qui offre les prestations d’une ville à la campagne et propose à chacun des lieux à des prix raisonnables pour réaliser ses visions et ses idées. La ville soutient les initiatives qui font renaître les surfaces commerciales au centre et qui explorent de nouvelles voies afin de trouver des affectations adaptées pour les grands espaces et les zones industrielles.

Vous en apprendrez davantage sur cette lauréate fraîchement couronnée dans cette infolettre, sur notre site Internet et dès aujourd’hui dans les médias.


Bien à vous,

Patrimoine suisse

Les défis subsistent
Lichtensteig

Une politique pour animer la cité

La ville parvient à attirer de nouveaux habitants et à conserver sa population, à encourager la culture et ainsi à retrouver son caractère de centre urbain au sein d’une région rurale. La ville a récemment élaboré une vision et une stratégie de développement spatial à l’horizon 2050. Les objectifs, qui mettent l’accent sur les rues les plus passantes et sur le paysage, seront autant de belles occasions de revaloriser l’image urbaine hors de la vieille ville.

Le Prix Wakker
Lichtensteig

Du legs à la distinction

Le Prix Wakker a été créé en 1972 grâce à une donation de l’homme d’affaires genevois Henri-Louis Wakker à Patrimoine suisse. La première distinction a été remise la même année à Stein am Rhein. Par la suite, d’autres legs ont permis d’alimenter le fonds et d’attribuer le prix jusqu’à aujourd’hui.
Pour préserver, faire vivre et développer la culture du bâti suisse pour les prochaines générations, votre générosité – par un don ou un legs – permet de poser les fondations pour demain.

Pour les gourmands
marrons

Trois recettes de marrons

En octobre dernier, nous avons lancé un petit appel pour la meilleure recette de marrons. Nous vous présentons ici les trois recettes qui nous ont le plus convaincus. La saison des châtaignes est certes terminée, mais peut-être aimeriez-vous tout de même en cuisiner une ou la garder pour l'automne? 

Ensemble pour la culture du bâti. Apportez-nous votre soutien en tant que membre!

Adhérez et profitez de divers avantages →

Et plus encore

Marché patrimoine

Notre plateforme dédiée aux bâtiments historiques propose des annonces exceptionnelles.

Plus →

 
Instagram

Retrouvez les plus belles photos de notre patrimoine.

Instagram →

Logo Schweizer Heimatschutz, Patrimoine Suisse, Patrimonio Svizzero, Protecziun da la Patria  

Patrimoine Suisse
Villa Patumbah
Zollikerstrasse 128
8008 Zurich
Tél. 044 254 57 00
info@patrimoinesuisse.ch

Vous ne souhaitez ne plus recevoir notre infolettre? Cliquez ici →

          

Des questions, suggestions ou commentaires? N’hésitez pas, contactez-nous par courriel: infolettre@patrimoinesuisse.ch

Protection des données